Un tiers des Français a réalisé de récents travaux de rénovation et d’amélioration de leur logement, selon la dernière étude de l’UNIFA (Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement) publiée le 9 mars 2015.

La crise et le contexte économique n’aura ainsi pas eu raison de la volonté de se sentir bien chez soi ! L’enquête montre en effet que 82% des Français « accordent une attention particulière à l’ameublement, l’équipement et la décoration de leur logement », et 83% accordent une grande attention à l’esthétique et au design du produit.

DESIGN INTÉRIEUR : LE STYLE ÉPURÉ TOUJOURS PLUS EN VOGUE
Parmi les grandes tendances en design intérieur, dominent le courant « City », un style aux lignes épurées séduisant près de 25% des Français, ainsi que le « Néo-Classique », et le « Naturel Charpenté ». Cette dernière tendance, marquée par une forte présence du bois et des matériaux naturels souvent issus de la fabrication française, concernerait ainsi 20% des logements dans l’hexagone.
Viennent ensuite le « Rustique fermier » (18%), le « Brico Basic » (17%) et le style « Charme » à 13%.
Mais attention car chaque logement n’a pas un seul style dominant, mais généralement plusieurs. L’étude indique qu’un foyer compte ainsi 2 à 3 styles de décoration et d’ambiance répartis dans différentes pièces. Une chambre d’adulte par exemple sera plus influencée par un design « Charme » tandis que le « Rustique » sera souvent associé à la cuisine. Enfin, 26% des Français déclarent ne pas avoir de style défini.

RÉNOVATION ET DÉCORATION : LA RUÉE VERS LE BIO ?
Les matériaux écologiques, le bio d’origine France et les « bio services » ont de plus en plus la cote. Le style sobre et épuré des produits naturels attire, et même le tiers de Français ne possédant pas un tel style serait prêt à le mettre en place au sein de leur logement.