Les travaux de rénovation dans l’immobilier ancien sont encouragés par le gouvernement. Il vient de lancer un nouveau dispositif pour l’investissement locatif. Le dispositif DENORMANDIE, inspiré du PINEL, vise à booster la rénovation des logements anciens dans les villes. Il permet aux propriétaires d’obtenir une réduction d’impôts comprise entre 12 et 21 % et calculé sur la durée de la location (de 6 à 12 ans).

Cet avantage fiscal est plafonné à 300 000 €. Il est conditionné par un engagement de travaux d’amélioration et de réhabilitation du logement qui doit représenter minimum 25 % du coût total de l’opération. Les travaux effectués doivent garantir une amélioration significative des performances énergétiques du bien (+ 30 % minimum). L’isolation des combles, l’isolation des fenêtres, le remplacement de la chaudière…sont les types de travaux éligibles à ce nouveau dispositif.

Dans le cadre d’un investissement locatif DENORMANDIE, le coût total des travaux sera intégré au montant total de votre acquisition et viendra diminuer votre plus-value potentielle et donc votre imposition. Ce nouveau dispositif se révèle donc gagnant contrairement à un cas d’acquisition / cession classique qui ne tient pas compte des travaux potentiellement engagés. Les plus-values seront certes plus importantes mais avec un impôt largement supérieur.