ISOLATION DES MURS EXTÉRIEURS (ITE)

L’isolation des murs par l’extérieur permet d’éviter des travaux à l’intérieur de sa maison, ne crée aucun dérangement pendant leurs exécutions, ne modifie d’aucune sorte la surface de votre logement, optimise votre confort thermique et acoustique.
Les déperditions thermiques engendrées par une mauvaise isolation des murs par l’extérieur peuvent atteindre 20 à 25% de pertes d’énergie.
Bien isolés, les murs par l’extérieur permettent d’obtenir un gain de 20 à 25% de réductions sur vos factures de chauffage.

LE PRINCIPE DE L’ISOLATION THERMIQUE EXTÉRIEURE ?

L’ITE consiste à ajouter un matériau isolant sur les parois d’un bâtiment. Dans le cadre de la Réglementation Thermique RT 2012 instaurée par le Grenelle de l’environnement, les nouvelles habitations doivent respecter des règles strictes en termes d’isolation. L’objectif est clair : il s’agit de favoriser des nouveaux logements en Bâtiments Basse Consommation (BBC).

L’isolation thermique extérieure (ITE) contribue pleinement au confort des occupants mais également à la conservation et à la valorisation du patrimoine bâti. A ces fins, l’entreprise Tradinov est votre partenaire dans l’installation d’une isolation thermique efficace pour vos travaux en neuf comme en rénovation.

LES AVANTAGES DE L’ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR ?

Isolation thermique

Une maison bien isolée, c’est de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Limiter les zones froides, c’est supprimer les risques de moisissures pour une meilleure santé.

L’ITE des façades empêche la chaleur du chauffage de s’échapper : vous profitez pleinement de tous vos espaces intérieurs en améliorant nettement votre habitat. En saison chaude, vous êtes également mieux protégé des températures élevées, générées par le rayonnement solaire.

Isolation acoustique

En plus d’un confort thermique, l’isolation extérieure vous apporte une bonne isolation acoustique. Cette isolation phonique permet de réduire le niveau de bruit transmis d’un espace à un autre par le procédé d’isolation des parois. Le mécanisme s’explique par la loi physique « masse – ressort – masse » : deux masses sont séparées par un ressort qui est un espace d’air ou de matériau absorbant comme une laine minérale. Lorsque le bruit heurte la première masse, celle-ci se met à osciller. Par effet tampon amortisseur, le ressort va amortir les vibrations et ainsi réduire le bruit transmis à la seconde masse.

Économies d’énergies et réduction des dépenses énergétiques

Avoir une maison isolée, c’est faire le choix d’un investissement durable pour votre budget et pour l’environnement.
Avec l’isolation des murs par l’extérieur, toutes les déperditions de chaleur habituelles sont stoppées : vous maîtrisez votre budget et vos consommations d’énergie sont stabilisées. Ce type d’isolation vous permet de réduire significativement les consommations énergétiques (liées au chauffage, à la climatisation, à la ventilation) de votre habitation, que vous soyez propriétaire d’une maison individuelle ou habitant d’un logement collectif. Elle réduit ou fait disparaître toutes les perditions liées aux ponts thermiques de votre habitation.

Préservation des espaces intérieurs

Les travaux de rénovation pour la réalisation de l’ITE sont entièrement réalisés par l’extérieur : vos espaces intérieurs ne sont donc pas impactés (pas de travaux d’intervention par l’intérieur et aucune dégradation). De plus, vous gardez la même surface intérieure, sans avoir besoin de réduire votre espace de vie. L’ITE vous permet ainsi de conserver la même surface habitable tout en maximisant l’efficacité énergétique de votre maison.

Contribution au développement durable

Nos actions actuelles, individuelles et collectives doivent s’orienter dans la logique d’un développement durable et raisonné. Faire installer un système d’isolation thermique extérieure pour rendre votre maison « passive » est une possibilité réelle et pérenne. De telles solutions permettent réellement de contribuer à la réduction des émissions de CO².

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR

Il existe une distinction entre deux grands types d’ITE :

  • Les systèmes d’isolation avec enduit mince sur isolant : des panneaux isolants (polystyrène, laine de roche ou fibres de bois) sont fixés à la façade et recouverts d’un enduit en finition. La finition décorative est réalisée à partir d’un enduit organique en Revêtement Plastique Epais (enduit RPE), d’un Enduit Minéral Epais (enduit RME) ou d’un enduit projeté hydraulique.
  • Les systèmes d’isolations en bardage ou vêture utilisent pour isolants : du polystyrène expansé, extrudé, du polyuréthane ou des laines minérales (laine de roche, laine de verre).

La finition en panneaux bois, composite, apporte la protection et l’esthétisme à votre façade ventilée.

L’ITE CLASSIQUE EN POLYSTYRÈNE EXPANSÉ

La solution polystyrène expansé répond aux exigences de longévité et de fiabilité propres aux constructions passives. Cette isolation s’adapte à tout type de bâtiments : réhabilitation de logements sociaux, bâtiments tertiaires, logements résidentiels. De par sa haute résistance au vandalisme, intempéries et contraintes mécaniques, cette solution offre un cycle particulièrement long aux rénovations et donc une économie substantielle.

Particulièrement bien adapté aux Bâtiments Basse Consommation (BBC) et au concept de maison passive, ce type d’isolation est également adapté au climat continental et d’altitude. C’est la meilleure solution à court terme en économie d’énergie, notamment grâce à la réduction de l’empreinte carbone (voire jusqu’à son élimination).

Conditions d’utilisation et mise en œuvre d’une ITE polystyrène

L’isolation thermique extérieure en polystyrène est tout à fait adaptée pour les constructions neuves et rénovations énergétiques des bâtiments existants. Elle convient aux supports : béton, béton cellulaire, brique silico-calcaire, brique, maçonnerie apparente. Cette isolation est caractérisée par une épaisseur allant jusqu’à 300mm et une très grande résistance aux chocs et aux coups (5 à 10 fois supérieure à celle d’un système hydraulique, d’où une protection maximale contre les effractions en partie basse).

Les atouts d’une isolation en polystyrène expansé

Ce type d’isolation assure une protection maximale de votre intérieur contre les moisissures. Résistance aux fissures 10 fois supérieure à une isolation par systèmes hydrauliques. Très grande résistance aux intempéries. Versatilité maximale grâce aux nombreuses solutions et finitions disponibles. Isolation certifiée pour les maisons passives. Isolation classement au feu B-s2, d0 (anciennement M1). Perméable à la vapeur d’eau et au CO².

Composition du système Classique

Collage : colle organique ou mortiers colles (à base de ciment) Isolant : polystyrène expansé Fixation : en fonction du type et de l’ancienneté de support (collage, callé/chevillé, fixation mécanique sur rails) Couche de base : enduit de marouflage en pâte fibrée (prêt à l’emploi) Treillis d’armature : fibre de verre, fibre de verre blindée Aspect de finition : revêtement plastique épais, revêtement minéral épais, enduit mince à la chaux

L’ITE PAR BARDAGE

L’isolation extérieure par bardage peut être réalisée quelle que soit la disposition de votre habitation. Elle convient à l’isolation des logements collectifs et des maisons individuelles. Elle s’adapte aux supports comme le béton, le parpaing, la brique ou encore le creux.

Conditions d’utilisation et mise en œuvre d’une ITE en bardage

L’isolation thermique en bardage permet de favoriser la ventilation du support. De plus, cette technique est particulièrement adaptée aux contraintes de forme du bâtiment (par exemple dans le cas d’une façade courbe). Enfin, le bardage assure de mettre en œuvre une finition qui traversera les époques et renforcera la résistance aux chocs.

Les atouts d’une isolation en bardage

Elle permet un grand confort thermique grâce à sa lame d’air ventilée entre le bardage et l’isolant. Cette barrière supplémentaire agit directement contre l’action des rayons du soleil sur les façades. En plus de ces avantages, elle apporte un confort acoustique réalisé par l’isolation en laine minérale qui permet d’affaiblir l’acoustique entre l’extérieur et l’intérieur.

Composition du système bardage

Isolant : laine de verre semi-rigide avec voile de verre armé en renfort Fixation : chevilles en plastique ou métalliques Dimension ossature : cadre 50 x 100 mm (ossature bois ou métallique et chevrons compris). Planches de rive en bois, eaux bois, composite de cellulose sable et ciment.

L’ITE EN LAINE MINÉRALE

L’isolation en laine minérale est réalisée à partir de laine de roche ininflammable. Sa version en lames verticales permet la réalisation de façades en courbes. Sur le plan architectural, la version en lames verticales de laine minérale se prêt idéalement aux maisons à façades courbes. De plus, cette isolation possède une perméabilité à la vapeur d’eau générée à l’intérieur du périmètre habitable. Cela vous garantit des locaux sains en toute circonstance.

Conditions d’utilisation et mise en œuvre d’une ITE en laine de roche

Ce type d’isolation minérale convient pour l’isolation de logements neufs et pour la rénovation énergétique de logements existants. Elle s’adapte aux supports comme le béton, la brique silico-calcaire et la maçonnerie apparente.

Les atouts d’une isolation en laine de roche

Défauts de planéité : jusqu’à 0,5 cm

Épaisseur : + ou – 200 mm

Très grande résistance aux chocs, aux coups et aux fissurations Incombustible

Classement au feu A2-s1, d0 Perméabilité à la vapeur d’eau

Composition du système Minéral

Collage : mortiers colles à base de ciment Isolant : laine de roche Fixation : en fonction du type de support (fixation callé/chevillé) Couche de base : mortier colle en poudre (à base de ciment et de résine) Treillis d’armature : fibre de verre traitement anti alcalin, trame blindée Impression : régulateur de fond organique ou minéral selon la finition Aspect de finition : revêtement plastique épais, revêtement minéral épais, enduit mince à la chaux.

L’ISOLATION EN MOUSSE PHÉNOLIQUE RIGIDE : WEBER.THERM ULTRA 22

Tradinov a mis en place un partenariat avec l’entreprise Weber Saint-Gobain pour proposer une isolation thermique par l’extérieur très innovante. Cette isolation est composée de panneaux isolants en mousse phénolique rigide. Ces panneaux sont collés et fixés mécaniquement puis recouverts d’un enduit de parement à base de chaux aérienne.

Le système weber.therm ultra 22 est un isolant très mince au très fort pouvoir isolant (pouvoir isolant = 0.022W/m.K). Il bloque l’apparition des ponts thermiques et répond parfaitement aux règles de performance énergétique des bâtiments.

Conditions d’utilisation et mise en œuvre d’une isolation en mousse résol

Cette isolation performante convient pour l’isolation thermique par l’extérieur des logements collectifs, bâtiments publics et tertiaires, maisons individuelles ou encore pour permettre la protection des façades dégradées. Il s’adapte aux supports comme le béton cellulaire (avec ou sans enduit ciment), le parpaing, la brique ou encore aux parois de béton branché ou préfabriqué.

Les atouts d’une isolation résol

  • Très grande inertie thermique
  • Excellentes caractéristiques isolantes en hiver
  • Isolation optimale en été
  • Une résistance au feu unique

Composition du système Performance

  • Collage : ciment blanc ou gris, sables siliceux, adjuvants spécifiques
  • Sous enduit : chaux aérienne, liant hydraulique, sable siliceux et calcaire
  • Isolant : weber.therm ultra 22. Il est composé d’un panneau isolant en mousse type résol issu de la bakélite
  • Fixation : en fonction du type et de l’ancienneté du support (agrafes ou chevilles, callé/chevillé)
  • Couche de base : mortier colle en poudre (à base de ciment et de résine)
  • Treillis d’armature : la partie courante est composée de treillis de verre, traité anti alcalin
  • Aspect de finition : revêtement minéral épais, enduit mince à la chaux

L’ISOLATION THERMIQUE NATURELLE EN FIBRES DE BOIS

L’isolation extérieure en fibre de bois est une isolation 100% naturelle qui offre une réponse spécifique à trois grandes préoccupations environnementales majeures :

  1. Avoir une isolation avec des matériaux de constructions écologiques
  2. Avoir une ITE qui permet des économies d’énergie
  3. Réaliser une isolation respectueuse des impératifs de développement durable

Conditions d’utilisation et mise en œuvre d’une isolation en fibres de bois

Ce type d’isolation permet de créer une isolation entièrement minérale. Son champ d’utilisation est très large puisqu’elle s’adapte aux supports comme les panneaux bois, l’ossature bois, les supports massifs,…

Les atouts d’une isolation bois

  • Très haute inertie thermique
  • Excellentes caractéristiques isolantes en hiver
  • Isolation thermique optimale en été
  • Très grandes capacités d’affaiblissement acoustique
  • Très haute perméabilité à la vapeur d’eau
  • Excellente résistance à la fissuration
  • Respect des normes écologiques
  • Matériaux durables Classement au feu : B-s1, d0

Composition du système bois

  • Collage : panneau fibres de bois Fixation : en fonction du type et de l’ancienneté du support (callé, chevillé, agrafes ou chevilles)
  • Couche de base : mortier colle en poudre composé de ciment et de résine
  • Treillis d’armature : fibre de verre traitement anti alcalin
  • Aspect de finition : revêtement minéral épais et enduit mince à la chaux

Cette ITE écologique, convient pour la construction de logements neufs et la rénovation énergétique de bâtiments existants. Elle est spécialement adaptée aux logements à faible consommation énergétique.

  • Supports bois : murs extérieurs en bois avec ou sans parement ou coffrage en planches, éléments en bois massif
  • Adaptation aux supports massifs : maçonnerie, béton avec ou sans enduit.

COMMENT FINANCER UNE ITE ?

Pour accompagner les contribuables dans le financement de travaux d’amélioration énergétique, des aides fiscales, subventions et primes locales ont été instaurées.
Plusieurs solutions sont donc à étudier, au cas par cas, pour financer des éco travaux. Les travaux d’isolation thermique extérieure sont éligibles au Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD) et à l’Eco Prêt à Taux Zéro (Eco PTZ).

Pour tout savoir sur les modalités de financement des ITE, contactez nos conseillers techniques. Ils vous expliqueront comment mettre en place le CIDD et vous diront comment estimer les économies possibles grâces aux aides pour l’isolation thermique.

A partir de vos éléments et de votre projet, nous envisagerons la mise en place du crédit d’impôt. Nous vous proposerons la solution de financement la plus avantageuse pour votre budget et vous accompagnerons dans les démarches.

NOTRE ZONE D’INTERVENTION

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation à Lyon ? Nous intervenons pour tous vos projets de rénovation dans le Rhône. Notre entreprise d’isolation thermique à Lyon rayonne sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes.

Pour toutes vos problématiques d’isolation par l’extérieur, nous avons des équipes prêtes à vous conseiller. Nous vous accompagnons pour la pose de bardage à Lyon, l’isolation en polystyrène expansé,…

Nous étudions ensemble les solutions pour les constructions neuves ou pour les rénovations énergétiques des bâtiments existants. L’expertise développée par nos équipes, depuis de nombreuses années, nous permet également de faire des ITE de logements collectifs ou de maisons individuelles à Lyon et sur toute la périphérie lyonnaise.
Société spécialisée en ITE dans le Rhône, nous réalisons régulièrement des chantiers d’isolation de maisons en Isère, dans l’Ain et en Ardèche.

Notre savoir-faire et notre service de proximité sont reconnus par nos clients. Nous sommes particulièrement attentifs à vous donner entière satisfaction, pour tous vos besoins de rénovation et d’isolation : que vous habitiez à Grenoble, Chambéry, Bourgoin, Valence, Dijon ou Macon, pour des logements en ville ou des maisons en montagne ou à la campagne, nos équipes proches de chez vous, sont disponibles pour étudier tous vos projets.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter notre société de rénovation à Lyon au 04 72 04 56 26. Vous pouvez également faire un devis spécial travaux de rénovation : nos techniciens évaluent alors gratuitement vos besoins et vous transmettent des informations détaillées sur les prestations d’isolation phonique et thermique.

 

Je souhaite être contacté...

Isolation extérieure

Votre devis gratuit

En 3 étapes
Chargement

Error: 500 Internal Server Error